La puissance de parfum extraordinaire de nos sirops à l'ancienne a tout de suite conquis les chefs de cuisine corses et ce sont eux qui ont construit notre réputation.
L'élément déclencheur a sans doute été le délice de myrte, véritable concentré de baies de myrte bien plus valorisante pour déglacer du gibier qu'un vin de myrte à 15° ou une liqueur à 30°.
On peut déglacer du foie gras poêlé avec de la figue, élaborer un tiramisu à la framboise ou une crème brulée au cédrat ou à l'immortelle...
D'une façon générale, ces délices se marient aussi en cuisine avec tout ce qui est pannacotta, fromage blanc, yaourts, brocciu, salade de fruits ou glaces.
N'hésitez pas à partager vos propres recettes ! Vous pouvez nous les envoyer via notre formulaire de contact en y ajoutant une photo ou un document.
David MEZZACQUI, du Restaurant l’Altru Versu à Ajaccio, parle de nos sirops :
« Tes produits sont utilisables dans toute la cuisine et la pâtisserie.
On peut faire des sauces de poisson comme je fais le pavé de loup sauvage au coulis de framboise d'Alesani et vinaigre de miel de Lozari…
comme un filet mignon de porc corse au coulis de clémentines et poivre du Penja…
ou bien un tartare de st Jacques au cédrat et clémentines…
En pâtisserie tes sirops peuvent agrémenter les sauces des desserts et rentrer dans la composition de sorbets, glaces et granité.
En confiserie on peut faire des pâtes de fruits en y incorporant tes sirops pour sublimer le goût.
En chocolaterie ils peuvent fourrer une coque chocolat ou bien relever une ganache…
Les choix et possibilités sont infinies… »
Retrouvez des idées (entrées, plats et desserts) puis à la suite, quelques recettes détaillées.
Des idées d'entrées, sur les cartes de restaurants ou simplement qu'on nous a rapportées :
Des idées de plats, sur les cartes de restaurants ou simplement qu'on nous a rapportées :
Des idées de desserts, sur les cartes de restaurants ou simplement qu'on nous a rapportées :
On peut très facilement faire des « polos » (sorbets) avec des moules à sucettes glacées au congélateur. Les moules "Lékué" sont pratiques pour confectionner ces polos goûteux et naturels, mais cela fonctionne avec n'importe quel moule et un petit bâtonnet.
Proportion : 4 volumes d'eau pour 1 volume de sirop à l'ancienne. Mélanger, verser dans un conditionnement approprié et placer au congélateur.
Enfin, des granités naturels !
Dans un blender, verser :
Nos préférés : cédrat, mandarine et framboise.
Pour 12 sucettes :
200g de sucre en poudre
3 c. à soupe d'eau
4 c. à soupe de délice de votre choix
Moules et bâtonnets
Verser tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Retirer du feu lorsque le thermomètre à sucre indique 135°C. Verser dans les moules et disposer les bâtonnets. Attendez que ça durcisse puis démoulez et régalez-vous !
David MEZZACQUI, du Restaurant l’Altru Versu à Ajaccio, nous confie la recette suivante pour 6 personnes :
Laver et éplucher les pêches, les tailler en quartier, les disposer dans une casserole avec le sucre et l’eau, deux graines de poivre du moulin ainsi qu’une gousse de vanille coupée en deux. Cuire 15 minutes après la première ébullition. Laisser infuser 10 minutes, retirer la gousse de vanille en la grattant à l’aide d’un petit couteau. Passer au mixeur, puis filtrer au chinois. Aromatiser selon son goût avec coulis de myrte.
Placer au frais jusqu’à total refroidissement. L’idéal serait de préparer ce coulis la veille ou le matin pour le soir.
Laver et tailler les pêches en quartiers, les sauter à l’huile d’olive, saupoudrer de sucre, caraméliser légèrement, flamber à l’eau de vie (il ne faudra pas pousser la cuisson après la coloration).
Beurrer des moules à tatin, découper les cercles de pâte feuilletée à la dimension de ceux-ci.
Disposer en rosace les pêches, les arroser de leur jus de cuisson, couvrir d’un cercle de pâte piquée, saupoudrer de sucre glace. Cuire à 180°C durant 10 minutes selon le four.
La pâte doit être dorée et bien gonflée. Piler les pistaches.
A la sortie du four, parsemer quelques brisures de pistaches sur les tatins, ajouter autour le coulis de pêche.
Il est possible de rajouter une réduction de myrte en décoration.
Servir ces tatins avec un sorbet au cédrat. Mélanger les pêches jaunes et blanches afin de colorer le goût de vos tatins.
4 oeufs
400g de mascarpone
150g de sucre glace
1 c. à soupe de délice de safran
4 c. à soupe de délice de cédrat
Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le mascarpone, 100g de sucre glace, le délice de safran et le délice de cédrat.
Fouetter les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre glace restant sans cesser de fouetter avec le batteur. Incorporer cette meringue à la préparation à base de mascarpone.
Glisser cette mousse dans des coupes individuelles et entreposer au moins 6 heures au réfrigérateur.